Lacs Baringo Bogoria

Mission Kenya 1978:

Initiée dans le cadre de l’étude des Rifts Est Africains par la fac de Brest sous la direction de Jean Jacques Tiercelin, elle s’est passée pour moi par un mois de terrain dans le secteur des lacs Bogoria et Baringo.

Après une étude photogéol faite par D. Ronfola, il s’agissait d’aller vérifier sur le terrain la cartographie des failles normales et coulissantes, chercher des indices de mouvement et définir la chronologie des évènements tectono-sédimentaires et la géométrie des pièges créés en zone de distension (blocs tiltés). Toute cette étude a permis de mieux comprendre et d’ajuster ainsi nos interprétations en Mer du Nord et sur la marge ouest africaine.

Pendant ce temps, JJ Tiercelin et R Riff prélevaient des carottes des sédiments déposés dans le lac hyper salé de Bogoria et le lac d’eau douce de Baringo.

En fin de mission une super balade organisée par Betty et son copain nous a amené du lac Bogoria au lac Turkana à la frontière avec l’Ethiopie puis redescente vers Nairobi en passant par des réserves d’animaux (éléphants ; lions , crocos, gazelles…) et passant au pied du Mont Kenya.

 

Mission Kenya 1996 :

Dans le cadre de la thèse de Caroline Le Turdu une mission de terrain est organisée et Gabrielle est de la sortie. Séjour grandiose à l’hotel Bogoria et observations le long de l’escarpement de Baringo. Nombreux animaux sauvages observés ainsi que les geysers et sources chaudes de Bogoria.

Bons contacts avec les tribus Samburus et les petits enfants par Gabrielle qui a joué son rôle d'infirmière.