Muscate Musandam

Mission Oman 1982:

Cette mission faite en Oman à la demande de Jean Stevaux, alors chef d’explo à Mascate, concernait 3 secteurs :

-       1- Sud omanais dans le voisinage de Duqm où nous avions un permis dans l’Antécambrien, grés rouges et argiles qui étaient frais comme l’œil. La mission a été commencée par une première équipe avec B. Le Theoff et JD Larribau que j’ai rejoins en fin de mission après une péripétie qui a couté le permis de voler du pilote anglais.Affolement général car Jean ne pouvant plus nous joindre croyait qu'on avait eu un accident. En effet le pilote avait coupé sa radio et nous ne pouvions plus être joint par Jean.

La deuxième péripétie a été un accident sur la route qui nous ramenait à Mascate. Il avait beaucoup plu et la route empierrée avait été coupée par des oueds, d’où avec la Toyota on est tombé dans un oued creusé à travers la route et retour difficile pour tracter le véhicule endommagé jusqu'à Mascate

 

-       2- A coté de Mascate : une mission du BRGM refaisait la carte géologique de tout l’Oman. Nous en avons profité pour faire du terrain avec eux et hélicos. Super coupes dans les séries métamorphiques et les ophiolites charriées sur la plate forme carbonatée d’Arabie où se trouvent les réservoirs productifs.

3- Dans la province du Musandam, prés du détroit d’Ormuz il s’agissait de définir le style structural et les nappes, pour appliquer ces observations à l’interprétation du Permis acquis en mer à l’Ouest de la presqu’ile du Musandam.

-       En fin de missions visite des chefs de Pau/ A. Nicolai, P. Masse, P. Michoud, J. Stevaux, M. Eyssautier, M. Castellin

Participants à la mission.P. Lanusse, B. Le Theoff, JD Larribau