L'histoire géologique des Pyrénées centrales et orientales

C'est une histoire longue de plus de 500 millions d'années que je vais vous raconter. Elle va se passer en quatres épisodes:

- 1-  l'ère Primaire, il y a 480 Ma en passant par 

- 2-  l'ère Secondaire, il y a 215 Ma, puis de

- 3-   l'ère Tertiaire, il y a 65 Ma  pour arriver à

- 4 -  l'ère Quaternaire il y a seulement 1,8 Ma.

Ma vie de géologue va beaucoup m'aider car j'ai passé mon temps à courir aprés des roches et des fossiles pour arriver à décortiquer cet immense écheveau qui se trouve exposé dans les montagnes et plus spécialement dans les Pyrénées au Sud de Pau, entre la côte basque et les Pyrénées centrales.

Cette histoire, j'aimerai vous la raconter le plus simplement possible et je sais que ça va être difficile. Mais je vais essayer. C'est pour cette raison que je vais utiliser les datations fournies par les ères pour fixer les évènements dans le temps et bien voir que chaque ère s'inscrit dans une histoire particulière qu'il va falloir raconter et illustrer.

Cette histoire est celle de ceux qui comme moi ont vécu avec la géologie pour comprendre et entreprendre la découverte de notre monde. Je pense à tous mes collègues de travail et mes amis avec qui j'ai fondé l'association "GeolVal" qui essaye de faire passer cette connaissance dans le grand public: Pierre Gruneisen, Hubert Grimaud, Annie Lacazedieu, Louis De Passis, Benoit Hauville, Yves Godechot, Jacques Gauthier, Jean Mouillac, Marion Burgio, Antonio Casas et bien d'autres avec qui nous avons créé la "Route Géologique Transpyrénéenne" dans les vallées d'Aspe et du Haut Aragon. 

par

Richert Jean-Paul

Bien cordialement,

Richert Jean-Paul