Photos des grands ensembles géologiques

Pour introduire notre lecture géologique des Pyrénées, nous allons commencer par situer la montagne par rapport à son environnement direct. C'est une cordillère située entre deux zones plus basses que l'on appelle les "bassins" (voir photo 1 et 2). Les cartes et les coupes géologiques expriment cette disposition (voir photo 3 à 8). La lecture se fait dans la succession verticale des couches géologiques qui contiennent chacune une histoire que les géologues vont vous raconter(voir photo 9), comme on lit un livre d'images.

Dans cette description des roches et des paysages il va falloir introduire la notion du temps qui est fondamental. Il ne s'exprime pas en heures ni en jours mais en milliers d'années voire en millions d'années. C'est ainsi que vous verrez apparaitre dans le texte des annotations comme "300 Ma". Ceci signifie, "300 Millions d'années" car c'est ainsi que parlent les géologues.

A ce sujet, il faut présenter "une échelle stratigraphique", espèce de calendrier qui met en place les étages et les sous-étages qui seront décrits successivement dans cette longue histoire. (voir photo 10)