Durée: de - 200 Ma à -145 Ma

Le Jurasique est un ensemble de couches important dans le Secondaire. Il a été défini dans les monts du Jura et est bien connu par le film "Jurassique Park" où l'on parle des dinosaures. Dans les Pyrénées aussi, on y trouve des calcaires ou carbonate de calcium (Co3Ca) et des dolomies ou carbonate double de calcium et de magnésium "(Co3)2CaMg. (voir photo 1 à 3)

"Le Lias" est représenté par une succession de bancs de calcaires et de marnes dans lesquelles on trouve des belemnites (voir 4 et 5). "Le Dogger" est formé de calcaires noirs à microfilaments. "Le Jurassique moyen" est formé de calcaires récifaux (voir photo 6) et de dolomies noires qui représente le réservoir à gaz de la structure gazière de Lacq. Elle présente une odeur fétide particulière d'hydrogène sulfuré quand on tape dessus avec un marteau. On y trouve des ammonites (voir photo 9) et des coraux branchus (voir photo 6). "Le Kimmérigien" est une succession de bancs de calcaires dans lesquels on trouve un fossile "Exogyra virgula", fossile bivalve vivant fixé au fond de la mer comme les huitres (voir photo 7). Au sommet du Jurassique moyen, la mer se retire et sur un continent se déposent des latérites, minerai de couleur rouge, riche en aluminium.

Pendant le Jurassique moyen (175 Ma) une variation de la nature des roches se fait entre le Béarn à l'EST et le pays basque à l'OUEST. En effet, les calcaires et dolomies du Mailh Arrouy  se transforment en "marnes à ammonites" dans le secteur du Belchou. Cette variation montre, d'est en ouest un approfondissement de la mer(voir photo 8,9,10,11).