Durée: de -145 Ma à -99 Ma

Le Crétacé inférieur est une période importante du Secondaire car c'est à ce moment que les plaques ibérique et européenne vont se déplacer le long d'une "zone de coulissage" orientée Est-Ouest. La plaque ibérique se déplaçe d'Ouest en Est dans un mouvement anti-horaire (contraire au mouvement d'une montre). Au Sud de la zone de coulissage se trouve un continent où vivent les dinosaures.(voir photos 1 à 3)

Pour les amateurs de dinosaures (voir photos 4 à 6), deux sites sont à visiter côté espagnol: d'une part dans la vallée du Rioja, (secteur aussi fameux par ses vins), au Sud de Saint Sébastien. D'autre part dans les Pyrénées centrales, au Sud de Vielha, dans le secteur de Tremp, on peut voir des ossements, des oeufs et des traces imprimées dans des grés.

Deux périodes sont à retenir: il s'agit de l'Aptien et de l'Albien.

A l'Aptien se mettent  en place des points hauts ou "horsts" et des points bas ou "grabens" où vont se déposer des roches particulières. Sur les hauts vont se développer des récifs où l'on trouvera des "rudistes", et dans les creux vont se sédimenter des marnes noires peu riches en fossiles. (voir photo 7 et 9) Les structures mises en place sont appelées "blocs tiltés". On les observent bien sur les sections sismiques comme celui de Vic Bilh, au Nord de Pau. (Voir photo 15)

A l'Albien, se mettent en place des coulées de basalte ( voir photo 10 et 11) bien représentées dans la zone nord pyrénéenne. On va aussi voir apparaitre des roches magmatiques provenant du manteau appelées "lherzolithes". ( voir photos 12 à 14). L'ensemble de ces roches vont se mettre en place dans la partie nord de la chaîne. Elles n'existent pas dans la partie Sud.