Il y a 65 Ma ....

Il y a 65 Ma, une crise mondiale va perturber notre globe. Il s'agit de la crise K/T qui veut dire "crise Kreide/Tertiair". Un météorite va heurter la terre et créer de nombreuses perturbations qui vont faire disparaitre 85% des espèces vivantes. Des changements climatiques (refroidissement puis réchauffement), des nuages de poussiéres, des phénomènes volcaniques, des séismes et des tsunamis vont se succéder et profondément altérer l'environnement terrestre. Les marques de ces phénomènes sont inscrites à la limite entre le Crétacé et le Tertiaire et visibles dans les turbidites de la Côte Basque sur les plages de Bidart et la baie de Loya (voir photo 1). 

Les indices qui permettent de dire que c’était bien un météorite qui a frappé la terre sont la présence de minéraux particuliers comme « l’iridium », les quartz choqués qui ont subi des déformations violentes, les tectites et les magnétites nickélifères.

Pour la disparition des espèces (voir photos 2 à 4), le plus spectaculaire est celui de la fin des grands reptiles, les dinosaures, qui ont vécu pendant tout le Secondaire. L'altération de la végétation a fait qu'ils ont aussi disparu par manque de nourriture. Mais au Tertiaire, ce sont les mammifères qui se sont développés pour finalement arriver à l'apparition des singes et des hommes.