Déformation en liaison avec les plis

Mis à part les plis et les failles deux autres types de déformations affectent les roches. Il s'agit de "la schistosité" et "des fractures".

" La schistosité" affecte toute chaîne de montagne dés qu'on pénètre dans sa partie centrale. C'est ce que l'on observe quand on pénètre dans le coeur des Pyrénées. (voir photo 1)

Le débit schisteux se marque de plus en plus quand on rentre dans la zone. Ainsi, au début le débit est trés fruste, puis il transforme entièrement le caillou en schistes. Généralement il se marque par des petits plans obliques à la stratification (voir photos 2 à 4)

Il existe aussi un débit de schistosité en relation avec les plis. Ceci est surtout bien visible là où la schistosité est intense et bien marquée (voir photo 5).

Il existe aussi des secteurs où on trouve plusieurs débits schisteux. On a alors une chronologie où une schistosité S2 vient se superposer à une schistosité S1 (voir photo 6).

"Les fractures" sont aussi des éléments qui affectent les roches et plus spécialement les roches dures qui comme comme les calcaires et les grès se cassent facilement.

Fractures dans calcaires: voir photo 7

Plusieurs systèmes de fractures avec calcite: voir photo 8

Lapiaz dans calcaire blanc de la Pierre Saint Martin: voir phto 9 et 10

Les relations entre épaisseur des bancs et ecartement des fractures: voir photo 11 et 12