une histoire vécue .....

La notion du temps en géologie :

Pour illustrer cette donnée du temps en géologie, j'aimerais vous raconter une histoire vécue et qui à mon sens illustre bien la difficulté de ressentir cette notion.

Il y a quelques années, alors que je commençais à monter avec Laurent Dourrieux le projet de route géologique en vallée d'Aspe, j'ai eu l'occasion d'amener quelques personnes de la vallée, visiter des affleurements de roches le long de la route nationale. Situés dans une petite carrière non loin du Fort du Portalet, on peut y montrer des fossiles datant de l'ère primaire, disons plus simplement des coquillages datant d'environ 400 millions d'années…

Pour faciliter l'approche et la collecte, j'avais fait une petite introduction qui me paraissait simple pour un public intéressé par la géologie des Pyrénées mais vous allez voir que terrible fut ma désillusion après la visite de la carrière.

Dans cette carrière, on peut observer des calcaires de couleur gris foncé que l'on utilise surtout pour empierrer les chemins. Dans ces calcaires, on trouve aussi des fossiles dont j'éviterais de vous donner les noms scientifiques, mais qui ressemblent à des petites coquilles ou des petites étoiles à cinq ou six branches. Très rapidement mes invités de la vallée se mirent à trouver ces petits objets et rapidement ils en avaient les poches pleines. Par habitude et pour ne pas détériorer le site, je me mis à la sortie de la carrière et je vérifiais que chaque participant ne prenne avec lui qu'un exemplaire, ainsi il en resterai pour les prochains visiteurs.

C'est alors que l'un des membres du groupe s'approcha de moi, et avec son accent chantant typiquement aspois, il me dit: " Monsieur Richert, maintenant il faut tout nous dire !!! ". 

Un peu surpris par le sérieux de sa question je lui répondis que je leur avais tout dit ce matin et que je ne savais pas trop quoi ajouter.

Me montrant les coquilles qu'il avait dans ses mains il rajouta:

-       " Et ça ????".

-       " Bien ça, ça prouve bien qu'il y avait la mer ici, une mer chaude et peu profonde dans laquelle ont vécu ces petits animaux marins " lui répondis je.

-       Un peu perplexe et fortement impressionné par le contenu de ma réponse il ajouta:

-       " Bien sur, Mr Richert vous êtes un géologue, vous avez fait de grandes études, et vous avez beaucoup travaillé dans la vallée mais enfin….." une pose suivi d’un hauchement de tête "s'il y avait eu la mer ici mon grand père, il me l'aurait dit !!!"

 Cette histoire vécue illustre bien combien il est difficile, voire impossible de faire ressentir la notion du temps géologique sur notre bonne vielle terre. 

Il ne faut cependant pas se noyer dans des mers qui semblent n'avoir jamais existées, mais plutôt par étapes simplifiées mais pas simplistes donner les repères nécessaires, puis suffisantes pour que tout un chacun puisse découvrir ce qui se cache derrière les roches, les fossiles et les paysages des vallées pyrénéennes.